Lidl Actu

18 octobre 2017

Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation, Lidl réaffirme son engagement pour la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Convaincu que la réduction du gaspillage alimentaire constitue un défi majeur pour notre société mais également pour l’environnement, Lidl a voulu s’engager de manière concrète et durable. Nous avons donc développé le projet 0-Gaspillage pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans nos magasins, limiter notre production de déchets et ainsi diminuer notre empreinte environnementale.

L’opération 0-Gaspillage est un système de rabais spécifique qui prévoit notamment de proposer à 1€ des cagettes contenant des fruits et légumes ou produits « abîmés ou défraichis ». Ce projet nous permet de réduire de façon substantielle nos déchets en magasin car « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Ainsi, déjà plus de 17 000 tonnes de déchets ont pu être évitées depuis le 1er juillet 2016 grâce à cette opération ! Lidl s’engage également à développer des partenariats avec des associations de dons alimentaires (Restos du Cœur, Croix-Rouge française…) ce qui contribue à aider ces associations tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

La réduction du tonnage de nos déchets nous a permis de mettre en place un système d’éco-logistique (reverse logistique de nos déchets) et ainsi d’éviter plus de 50 000 collectes en porte à porte de déchets ménagers. En conséquence,  près de 900 de nos magasins n’ont plus recours aux bennes de déchets ménagers ce qui contribue directement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la baisse de l’engorgement routier.

Enfin, afin que cet engagement environnemental soit également solidaire et qu’il réponde pleinement aux principes du développement durable, nous nous sommes associés aux Restos du Cœur dans cette opération de vente de cagettes à 1€. Pour chaque cagette « 0-Gaspillage » de fruits et légumes vendue, 50 centimes d’euros sont reversés à l’association. Nos efforts ont déjà portés leurs fruits et nous sommes fiers d’avoir remis un chèque de 1 million d’euros aux Restos du Cœur en mars dernier !

Pour plus d’information sur notre démarche 0-Gaspillage, cliquez ici.