Nos produits

La pêche durable

Une pêche durable, une nécessité !

Recouvrant plus de 70% de la surface de la planète, les océans abritent une extraordinaire diversité de vie. Ils assurent la subsistance d’un dixième de la population mondiale, et constituent une source vitale de protéines pour des millions d’individus. Il est donc primordial de protéger nos océans !

Lidl aspire à proposer une gamme de produits de la mer durables et certifiés.

Lidl France est consciente de son devoir écologique en tant qu’entreprise commerciale et souhaite, par conséquent, proposer à ses clients des articles reflétant un haut degré de responsabilité. Outre les produits bio, nous favorisons les produits labellisés MSC et ASC, et nous allons élargir ces gammes au cours des prochaines années.

Afin que demain soit aussi prospère qu’aujourd’hui, nous soutenons les principes de pêche durable. Pour ce faire, deux lignes directrices guident nos choix, à savoir :

1 – Le développement d’une gamme de produits de la mer durables et certifiés

2 – Le référencement d’aucune espèce marine menacée

La traçabilité et la transparence de nos produits, une priorité !

Nous accordons une grande valeur à ce que nos clients bénéficient d’informations complètes et souhaitons assurer une transparence totale de l’ensemble de nos produits.

Pêche responsable Lidl RSE MSCPour cela, il est primordial pour nous de connaître dans les moindres détails d’où proviennent nos poissons et crustacés. Ainsi, nous exigeons que la chaîne logistique soit intégralement retraçable. De cette manière, nous garantissons une réelle transparence en ce qui concerne la période, la zone et le bateau de pêche, jusqu’aux sites de transformation, et nous garantissons le respect de nos exigences pour chacune des étapes.

Nous condamnons toute pêche illégale, non déclarée ou non réglementée (INN ou IUU Fishing = Illegal, Unreported and Unregulated Fishing), ainsi que toutes les méthodes de pêche illégales. Nous exigeons, par conséquent, de la part de nos fournisseurs que ceux-ci attestent d’une procédure axée sur les risques et par le biais de laquelle l’utilisation de produits bruts provenant de la pêche INN est évitée.

Pour la capture des poissons, les bateaux enregistrés dans des « pavillons de complaisance » ou bien figurant sur la « blacklist » de l’UE sont exclus.

Enfin, nous ne vendons ni poisson ni fruit de mer ayant été transféré du bateau de pêche au navire collecteur sans traçabilité possible, ou bien sans que le transbordement ait été explicitement autorisé par Lidl France, au cas par cas.

jj

Pour plus d’informations, retrouvez notre Charte d’achat durable de Poissons.

hh

Crédits photo : Martine Frankreich / MSC