Nos produits

L’exclusion des espèces de poissons menacées

Dans le but de proposer une gamme de produits de la mer durables, Lidl France en exclut volontairement les espèces de poissons menacées et ne les propose plus à la vente.

Face à une diminution dramatique des stocks de poissons, et en fonction des nouvelles découvertes scientifiques des méthodes de pêche non respectueuses de la protection des animaux, la solution la plus simple et la plus cohérente est tout simplement de ne pas proposer de poissons issus de sources non durables. Lidl France a entièrement exclu les espèces de poissons menacées de sa gamme de produits.

Pêche responsable Lidl RSE MSCAinsi, nous composons notre assortiment en nous concentrant sur des espèces (poissons et fruits de mer) non menacées dans la plus grande mesure du possible. C’est pourquoi, nous ne proposons quasiment aucune espèce

  • provenant de stocks menacés, surexploités ou en voie de disparition,
  • ne pouvant être évaluée en termes de stocks et de pêche, en raison d’un manque d’informations à ce sujet,
  • figurant sur les listes de protection des espèces, à l’échelle nationale comme mondiale, telles que la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN, et étant classée comme en danger (endangered), en danger critique d’extinction (critically endangered), protégée (protected) ou temporairement protégée (moratorium species).

Pour cette raison, Lidl ne vend pas les espèces de poisson suivantes en France en l’absence de labellisation MSC : anguille, aiguillat commun, hoplostète, thon obèse, requin, krill, thon rouge, vivaneaux, espadon, baudroie commune, sole commune, loche de rivière, turbot, perche du Nil. Dans les domaines du poisson surgelé et du poisson frais, nous ne proposons désormais plus que du cabillaud et du carrelet labellisés MSC.

Enfin, nous favorisons les poissons et crustacés ayant été pêchés via des méthodes de capture appropriées et dans le cadre desquelles la capture de prises annexes et la capture de jeunes poissons ont été réduites à un minimum et sont respectueuses de l’environnement. Les méthodes de capture critiques doivent être minimisées voire exclues. Nous souhaitons, en outre, proposer des conserves de thon dont le thon provient d’une pêche sans Dispositif de Concentration de Poissons (certification FAD free). Ces informations sont lisibles sur l’emballage.

gg

Pour plus d’informations, retrouvez notre Charte d’achat durable de Poissons.

 

Crédits photo : Karolina Pihlo