Lidl responsable

Notre engagement avec la GIZ

Lidl et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) s’engagent pour l’amélioration des conditions de travail dans la production de textile au Bangladesh.

Mesures de formation ciblées

Lidl s’engage depuis des années avec des partenaires internationalement reconnus et prend des mesures ciblées afin d’améliorer la réalité sociale dans le monde. En collaboration avec la GIZ, Lidl a lancé en 2008 des mesures de formation ciblées destinées aux producteurs de textile et à leurs employés au Bangladesh. Les producteurs participent à un programme de formation et de conseil stratégique sur la base de normes sociales internationales visant à réaliser des améliorations en matière de rémunération, d’heures supplémentaires, de santé et de sécurité au travail, de discrimination au travail, de représentation des salariés et de liberté de réunion et à les mettre en œuvre de manière durable.

Soins médicaux gratuits

Lidl assure depuis 2009 une équipe médicale mobile qui fournit aux employés de quelques usines de textile des soins médicaux sur place. Cette mesure est mise en œuvre en collaboration avec la GIZ. Grâce à des visites régulières, cette équipe médicale mobile assure gratuitement des soins médicaux de base pour les ouvriers de certaines usines, pendant leur temps de travail rémunéré. Les employés bénéficient en outre d’une formation sur les mesures de santé et d’hygiène à respecter. Ce système a permis de soigner et de former directement des milliers de patients.

Meilleure rémunération

Dès 2011, Lidl a relevé un défi logistique en réalisant un projet novateur en collaboration avec la GIZ afin d’améliorer de manière transparente la rémunération réelle des travailleurs de l’industrie textile sur place. Depuis lors, les employés d’un fabricant de textile sélectionné (plus de 6 000 personnes au total) ont bénéficié à plusieurs reprises du versement d’un complément de salaire réparti de manière équitable. Ce projet unique a depuis été étendu à un second fabricant de textile au Bangladesh.