Nos produits

Nos fruits et légumes français

Des fruits et légumes français et de qualité

La fraîcheur de nos produits et la proximité de notre assortiment de fruits et légumes sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes. A cette fin, nous développons en permanence notre offre de fruits et légumes afin de proposer un assortiment varié qui évolue selon la saisonnalité et qui répond à des exigences de qualité strictes.

Aujourd’hui déjà

  • nous proposons en fonction des saisons jusqu’à plus de 75% de fruits et légumes d’origine française,
  • nous effectuons chaque année plus de 5 000 analyses qualité sur nos fruits et légumes,
  • nous nous sommes fixés des objectifs encore plus exigeants que la règlementation française en termes de résidus de pesticides,
  • nous avons pour objectif de travailler avec un maximum de producteurs possédant la certification Global G.A.P, référentiel de bonnes pratiques agricoles garantissant une sécurité maximale des produits fruits et légumes.

Notre objectif est

  • de proposer à nos clients un assortiment de fruits et légumes 100 % d’origine française chaque fois que les volumes le permettent,
  • de travailler avec les producteurs pour développer des alternatives éco-responsables à l’utilisation de pesticides dans la production de fruits et légumes.

Des partenariats de confiance

Plus de 150 fournisseurs partenaires nous font confiance au quotidien dans toute la France et certains collaborent avec nous depuis plus de 15 ans déjà ! Construire des relations de long-terme avec les producteurs français de fruits et légumes est pour nous une priorité. C’est pourquoi, Lidl France souhaite aider ses partenaires à s’adapter au mieux aux évolutions du marché.

Aujourd’hui déjà

  • nous soutenons la relocalisation de productions agricoles sur le sol français. Par exemple, nous avons mis en place un partenariat pour la mise en culture de pêches plates en France, cultivées actuellement essentiellement à l’étranger, pour aider les producteurs de pêches à pallier la baisse tendancielle de demande des consommateurs en pêches rondes.

Notre objectif est

  • de rester vigilants aux évolutions du marché des fruits et légumes pour conseiller au mieux les producteurs,
  • d’accompagner nos partenaires dans leur conversion vers une agriculture biologique.

Développer de solides partenariats avec les producteurs de fruits et légumes nous permet d’assurer une parfaite traçabilité pour nos clients. De plus, depuis plusieurs années, Lidl a développé un schéma de traçabilité fiable et efficace qui permet d’assurer à nos clients la transparence quant à l’origine de nos produits et de mettre en valeur les producteurs français.

Témoignages

banniere_verger

Sodicru

« Pour décrire ma collaboration avec Lidl, je ferais très simple : Lidl, c’est un interlocuteur unique, qui n’a qu’une seule parole!»

Sodicru est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication et la distribution de fruits et légumes depuis 1986. Installée à Breuschwickersheim, en Alsace, Sodicru propose tout au long de l’année des produits de saison, qu’il s’agisse de légumes frais ou de fruits frais à préparer ou à déguster.

Sodicru s’appuie sur un savoir-faire basé sur la qualité de ses produits et la fraîcheur et s’inscrit dans une démarche durable notamment avec le développement d’une gamme Bio.

Ferme de la motte

« Depuis 2009, notre partenariat avec Lidl s’est basé sur une relation de confiance grâce à un engagement en qualité et en quantité. Aujourd’hui, Lidl est un client important dans notre activité. »

C’est en 1967 que deux frères jettent les bases de la future Ferme de la Motte, après plus de 30 ans de développement d’une exploitation spécialisée autour de la vente d’oignon, d’ail, d’échalote, d’échalion et de pommes de terre. La Ferme de la Motte s’est lancée dans l’Agriculture BIO en 2001 avec la conversion d’une exploitation agricole de 80 hectares.

La Ferme de la Motte commercialise chaque année plus de 40 000 tonnes de produits. Elle produit environ les deux tiers de sa production et travaille avec des producteurs Français pour le dernier tiers.