Nos produits

Notre lait français

Vous souhaitez contribuer à aider les producteurs laitiers français ? Nous aussi !

envia

La qualité du lait et des produits laitiers français est née de la volonté de la filière à fournir des produits sains, bons et variés à ses consommateurs. Lidl a donc à cœur de s’engager pour cette filière et de proposer à ses clients des produits d’excellence. De la ferme aux magasins, la qualité est partout : bonnes pratiques, contrôles, analyses, management de la qualité…

.

Du lait 100% français

Lidl propose 3 références de lait dans ses magasins. Leur point commun ? Le soutien à l’agriculture française.

Que ce soit pour le lait de sa marque propre ENVIA, ou celui des associations de producteurs avec lesquelles Lidl collabore, 100% du lait vendu par Lidl est collecté en France*. Cela s’inscrit pleinement dans la démarche de soutien à l’agriculture française et aux producteurs laitiers qu’a voulu initier Lidl.

Lidl France a développé au fil des années de solides relations de confiance avec plusieurs associations de producteurs de lait, dont notamment FaireFrance et Mont Lait :

  • FaireFrance LidlCréée par plus de 500 éleveurs en 2013 et reconnaissable par sa vache tricolore, la marque FaireFrance permet aux producteurs de lait français de recevoir une meilleure rémunération et leur offre de meilleures conditions de travail. FaireFrance maintient ainsi des fermes familiales sur tout le territoire français afin de préserver le paysage et le savoir-faire de nos régions. Plus d’informations sur www.fairefrance.fr.
  • Mont Lait LidlCréée par des producteurs de lait qui ont souhaité aller au-delà du rôle de fournisseur en devenant acteur pour l’avenir de leur production ainsi que de leur territoire, Mont Lait est une marque portée par les adhérents de l’Association des Producteurs de Lait de Montagne (APLM). Avec, à ce jour, plus d’un millier de producteurs adhérents, Mont Lait a pour vocation de promouvoir la production de lait des montagnes ainsi que ses outils de transformation, en particulier ceux du Massif central, lieu de naissance de la marque Mont Lait. Sur ce territoire, les exploitations sont relativement petites et les gains de productivité de fait limités. Lidl France a donc à cœur de s’engager auprès d’eux et de les aider à promouvoir une économie localisée. Plus d’informations sur www.montlait.fr/montlait/.

.

4 millions reversés aux producteurs !

En 2016, Lidl a décidé d’aller encore plus loin dans notre engagement auprès des éleveurs laitiers français et a lancé une opération d’envergure nationale. Sur chaque litre de lait acheté de notre marque de lait ENVIA, trois centimes d’euros étaient collectés et reversés aux éleveurs français, sans aucune augmentation du prix de vente pour le consommateur. Au total, plus de 4 millions d’euros ont ainsi pu être récoltés en l’espace de quelques mois ! En concertation avec les principales organisations syndicales agricoles, nous avons sollicité la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour assurer la bonne répartition des sommes récoltées. Résultat : près de 2000 éleveurs bovins, porcins et laitiers en difficulté ont ainsi reçu une aide de 2000 euros grâce à ce fonds.

.

Contrat tripartite

Enfin, Lidl France a décidé de soutenir les producteurs laitiers français au travers notamment d’un contrat tripartite avec la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH) et l’Association des Producteurs de Lait du Bassin Centre. Ce partenariat apporte entre autres une meilleure rémunération aux producteurs de la laiterie, tout en garantissant un lait de qualité pour nos clients. Notre partenariat s’inscrit ainsi dans la continuité de nos engagements, à savoir proposer à nos clients des produits français de qualité tout en construisant des relations durables avec nos partenaires.

f

f

* hors lait Bio livré dans les magasins Lidl d’une partie de la France en raison d’un volume disponible trop faible. Lidl s’approvisionnera en lait Bio français dès qu’il sera possible de le faire à nouveau.