Nos produits

Notre viande française

Une viande française de qualité

Dans le but d’assurer une traçabilité fiable et précise à nos clients, nous avons élaboré une signalétique claire et lisible sur les emballages de nos produits contenant de la viande ainsi que sur les affiches en magasin. Nos cahiers des charges sont exigeants, des contrôles fréquents sont effectués sur nos produits et des audits qualité sont réalisés chez nos fournisseurs.

Nous utilisons la signature « Viandes de France » à travers laquelle les professionnels des filières françaises d’élevage garantissent aux consommateurs une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus, et transformée sur le territoire national. « Viandes de France » concrétise ainsi l’engagement des acteurs des filières viande pour une alimentation de confiance, basée sur la certitude de l’origine, le goût du travail bien fait et l’assurance de bonnes pratiques. Nous mettons ainsi en avant le respect dû aux savoir-faire, aux animaux et aux territoires. Le logo « Viandes de France » est facilement reconnaissable à sa forme qui rappelle la silhouette de la France et aux couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau français.

porc-francais-label boeuf-franc%cc%a7ais-label volaille-francaise-label

Notre engagement à soutenir les éleveurs français de bovins, de porcs et de volailles, nous permet d’obtenir des produits d’excellente qualité.

Par exemple, notre partenariat avec les éleveurs Label Rouge OPALE dans le cadre de notre contrat tripartite comprend un cahier des charges qualitatif très strict, avec des exigences comme des produits sans OGM et une alimentation à base de graine de lin. La graine de lin étant riche en oméga 3, elle a l’avantage d’augmenter, par répercussion, le taux d’oméga 3 dans la viande. Toutes les parties du porc ont ainsi une teneur en oméga 3 supérieure à une viande standard. Outre la qualité supérieure de la viande, la certification Label Rouge OPALE garantit le bien-être des animaux (conception du logement, qualité de vie, transport…), la sécurité des aliments (bonnes pratiques d’hygiène en élevage et à chaque étape du produit) mais également un goût incomparable à la dégustation.

Aujourd’hui déjà

  • 100% de notre viande bovine* est d’origine française depuis fin 2016, contre 60% début 2014,
  • 100% de notre viande de porc frais** est d’origine française depuis fin 2016, contre 50% début 2014,
  • 80% de notre volaille est d’origine française depuis fin 2016, contre 58% début 2014,
  • 50% de notre charcuterie est d’origine française depuis 2016, contre 10% début 2014,
  • nous avons signé plusieurs contrats tripartites avec des producteurs de la filière viande porcine et bovine (GPPMF, OPALE Label Rouge, CCBE, SICAGIEB et APAL) afin de nouer des partenariats gagnant-gagnant.

Notre objectif est

  • de continuer à promouvoir la viande d’origine française et d’accompagner nos partenaires,
  • de continuer à nouer des relations de confiance avec le monde agricole pour le soutenir notamment via la signature de nouveaux contrats tripartites.

Depuis 2015, Lidl est présent au Salon International de l’Agriculture et cette participation représente un engagement sur le long terme de la part de l’enseigne. C’est cet engagement qui nous permet d’établir des partenariats de confiance avec le monde agricole.

d

d

 

*hors bavette    ** hors filet mignon et escalope de porc