Notre politique RSE

Lidl et les ODD

Les objectifs de développement durable

 

Objectifs de développement durable (ODD)

En septembre 2015, l’assemblée générale des Nations Unies a officiellement adopté les Objectifs de développement durable (ODD) ou les Sustainable Development Goals (SDG). Ces 17 objectifs, forment un plan d’action qui vise à éradiquer la pauvreté d’ici 2030, à remettre la planète sur la voie de la durabilité et reflètent les trois dimensions du développement durable : les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

 

Lidl souscrit à cette initiative et s’inspire du cadre des ODD comme boussole pour sa propre stratégie de durabilité. Ainsi, les ODD ont permis à Lidl de renforcer un certain nombre d’objectifs.

 

Voici quelques exemples illustrant la manière dont Lidl contribue à ces ODD.

 

 

Comment LIDL contribue aux ODD ?

 

1. Fin de la pauvreté

Lidl contribue, à travers ses fournisseurs, à l’instauration de meilleures conditions de travail dans l’hémisphère Sud. Ainsi, nous favorisons de plus en plus les labels de commerce équitable, tels que Fairtrade, qui veillent à la juste rétribution des producteurs et utilisent le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités.

 

2. Fin de la faim

Lidl est en partenariat avec de nombreuses associations d’aide alimentaire et notamment avec les Restos du Cœur afin de limiter au maximum le gaspillage alimentaire et faire bénéficier les plus démunis de denrées alimentaires de qualité.

 

3. Bonne santé et bien-être

Depuis 2009, Lidl collabore avec l’agence allemande de coopération internationale afin de fournir gratuitement des soins médicaux aux travailleurs des usines de textile chinoises à l’aide d’équipes médicales mobiles.

De plus, Lidl s’est fixé pour objectif d’interdire d’ici 2020 les produits chimiques de la chaîne de production textile.

 

4. Education de qualité

Lidl veut engager une collaboration étroite avec les écoles afin que les jeunes acquièrent de meilleures capacités à s’intégrer plus rapidement dans la société.

 

5. Égalité hommes / femmes

La discrimination n’est jamais tolérée chez Lidl et cela vaut également pour celle entre les hommes et les femmes. Ainsi, Lidl met en place une politique de diversité afin de refléter fidèlement la société, notamment en permettant aux femmes d’accéder à des fonctions dirigeantes. Au travers de notre Code de conduite, nos fournisseurs souscrivent eux aussi à ces principes.

 

7. Énergie abordable et durable

Lidl investit des moyens considérables dans l’énergie renouvelable et l’efficience énergétique. Ainsi, 100% de nos sites sont certifiés ISO 50 001, une norme internationale d’amélioration continue de la performance énergétique.

 

8. Travail digne et croissance économique

Lidl est une entreprise en pleine expansion qui contribue positivement à la croissance économique et au bien-être de milliers de ménages notamment par une politique de recrutement très dynamique.

 

Lidl mène une politique claire en matière de droit du travail au niveau de ses collaborateurs comme de ses fournisseurs.

 

9. Industrie, innovation et infrastructure

Lidl investit dans une infrastructure durable et de qualité, comme en témoigne la certification ISO 50 001 de tous nos sites.

 

10. Inégalités réduites

Pour nos propres collaborateurs, nous mettons en place une politique d’insertion qui offre à chacun les mêmes opportunités, quel que soit l’âge, le sexe, l’ethnie…

 

11. Villes et communes durables

Lidl veille à améliorer la durabilité du transport de ses collaborateurs et des marchandises. Nous voulons être un voisin exemplaire qui tient compte du développement urbain durable et s’intègre parfaitement dans chaque quartier.

 

12. Consommation et production responsables

Lidl a déjà mis en place 7 chartes d’achat responsables afin de garantir aux consommateurs la durabilité de sa politique d’achat.

De plus, Lidl poursuit des objectifs ambitieux en matière de réduction du gaspillage alimentaire, de recyclage ou encore de réduction de l’utilisation de produits chimiques et de pesticides.

Lidl a pour objectif d’améliorer sa communication pour gagner en transparence vis-à-vis de ses initiatives durables.

 

13. Action climatique

Lidl a réalisé son deuxième Bilan Carbone afin de cibler les mesures prioritaires à prendre face au changement climatique.

 

14. Vie aquatique

Lidl est partenaire des organisations MSC et ASC pour la préservation des océans, la protection des écosystèmes marins, le maintien de la biodiversité et la lutte contre la surpêche et la pollution. Nous avons ainsi l’objectif d’atteindre 75% de produits* certifiés MSC en 2018.

 

*Poisson frais et surgelé de marque propre en assortiment permanent.

 

15. Vie terrestre

Lidl poursuit des objectifs ambitieux concernant l’huile de palme, le chocolat, le café, le thé, les fruits et légumes, les produits à base de papier et la viande. Ces engagements contribuent directement à la gestion durable des écosystèmes, comme nos forêts, et à la biodiversité qui en dépend. Ainsi, Lidl est membre depuis 2017 de l’organisation FSC (Forest Stewardship Council).

 

17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Afin d’atteindre nos objectifs, nous collaborons étroitement avec nos partenaires commerciaux et parties prenantes, et avons pour objectif d’organiser tous les deux ans un dialogue avec ces dernières.