Notre politique RSE

Notre vision

« En sa qualité de distributeur responsable, Lidl a une incidence positive sur ses collaborateurs, ses clients et la société. » Ainsi, nous avons développé un programme ambitieux de développement durable afin de répondre à cette exigence.

 

Notre politique RSE se concentre sur 5 piliers : nos produits, nos collaborateurs, nos partenaires commerciaux, la société et l’environnement. Pour chaque pilier, nous avons élaboré une stratégie et toute une série d’objectifs. Les stratégies se présentent comme suit :

 

 


1. Nos produits ne sont pas juste bons, ils sont bons et justes !

  • Politique d’achat responsable : 7 chartes d’achat durable avec des objectifs précis (poissons, œufs, huile de palme, cacao, café, thé, produits d’origine française) Nos produits ne sont pas juste bons, ils sont bons et justes !
  • Promotion des produits labellisés : développement des produits certifiés Bio, Label Rouge, Fairtrade / MaxHavelaar, UTZ, MSC, ASC, FSC…
  • Alimentation saine et équilibrée : objectif de réduire de 20% le taux de sucre et de sel dans nos produits de marque propre d’ici 2025
  • Bien-être animal : arrêt complet de l’achat d’œufs de poules élevées en cage à partir de 2025

 

Le saviez-vous ?

Plus de 70% de notre assortiment en gamme permanente est d’origine française !

 

 

2. Lidl, un employeur responsable !Lidl, un employeur responsable !

  • Recrutement : plus de 2 000 postes en CDI chaque année, une marque employeur forte
  • Intégration : un programme de parrainage interne
  • Formation : un parcours de formation initiale et continue spécifique à chaque employé
  • Evolution : plus de 1 500 promotions chaque année

 

Le saviez-vous ?

Plus de 100 nationalités sont représentées chez Lidl !

 

 

3. Lidl, un partenaire de confiance et de long terme ! Lidl, un partenaire de confiance et de long terme ! 

  • Soutien aux producteurs français : signatures de plusieurs contrats tripartites dans les filières bovine, porcine et laitière pour assurer aux producteurs une meilleure rémunération.
  • Promotion des produits français : gamme de produits régionaux, Foire aux Vins 100% française, soutien des producteurs à l’export de leurs produits…
  • Des relations de confiance avec nos partenaires : Lidl est le seul distributeur présent depuis 2015 au Salon International de l’Agriculture.

 

Le saviez-vous ?

En 2016, Lidl a reversé plus de 4 millions d’euros à 2 000 éleveurs bovins, porcins et laitiers en difficulté.

Pour ce faire, Lidl France s’était engagé, de mars à septembre 2016, à reverser systématiquement 3 centimes d’euros aux éleveurs français pour chaque litre de lait acheté de sa marque de lait Envia, et ce sans aucune augmentation du prix de vente pour le consommateur !

 

 

4. Lidl, un acteur solidaire !Lidl, un acteur solidaire !

  • Promotion du sport : sponsoring de la ligue de handball et soutien des clubs locaux de handball
  • Soutien des associations

o  Restos du Cœur (opération 0-Gaspillage)

o  Croix-Rouge française (dons en nature, dons de matériels, mécénat de compétences, produits partage…),

  • Handicap International…

 

Le saviez-vous ?

Sur un an, l’opération 0-Gaspillage a permis d’éviter 17 000 tonnes de déchets et nous a permis de reverser 1 millions d’euros aux Restos du Cœur !

 

 

5. Nos produits sont responsables, nos bâtiments aussi Nos produits sont responsables, nos bâtiments aussi 

  • Efficacité énergétique : isolation des bâtiments améliorée, éclairages économes et intelligents, système de suivi efficace et pertinent, certifications reconnues pour valider nos améliorations
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire : déjà 1 million d’euros reversé aux Restos du Coeur grâce à l’opération en magasin 0-gaspillage  et à l’implication des équipes en magasin !
  • Transport efficace et durable : optimisation des schémas de livraison, introduction de camions plus écologiques et silencieux
  • Empreinte carbone : élaboration du 3èmeBilan Carbone de Lidl afin de mesurer nos impacts en termes d’émissions de gaz à effet de serre
  • Objectif zéro papier : dématérialisation des bulletins de paye, test pour d’autres types de dématérialisation en cours

 

Le saviez-vous ?

Notre système d’éclairage automatique nous permet d’économiser l’énergie électrique nécessaire à l’alimentation d’un quartier résidentiel de 1 500 foyers de 4 personnes pendant 1 an* !

 

* Environ 20,7 GWh par an