Nos actions pour la planète

Lutter contre le gaspillage

Le saviez-vous ?

10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, selon une étude de l’Ademe.

La réduction des pertes et gaspillages alimentaires constitue donc un défi majeur pour notre société et cet enjeu est justifié par des motivations multiples à la fois économiques, sociétales et environnementales.

C’est pourquoi, Lidl a à coeur de s’impliquer pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Que fait concrètement Lidl contre le gaspillage ?

Nous sommes conscients de la problématique que pose le gaspillage alimentaire et prenons des engagements forts à la hauteur de notre responsabilité. A cette fin, nous avons mis en place un système de grande envergure pour diminuer nos déchets liés à la vente de produits alimentaires.

  • 3 à 5 kg de fruits et légumes à 1€ !

Dans son objectif zéro déchet, Lidl a décidé de proposer des cagettes à 1 € contenant des fruits et légumes ou produits « abîmés ou défraichis ». Cette initiative permet de lutter au quotidien contre le gaspillage alimentaire.

Pour aller plus loin dans notre démarche, nous nous sommes associés aux Restos du Cœur dans cette opération. Ainsi, pour chaque cagette vendue, 50 centimes sont directement reversés aux Restos du Cœur.

Nos efforts ont déjà porté leurs fruits et nous sommes fiers d’avoir remis un chèque de 1 million d’euros aux Restos du Coeur, grâce à cette opération « 0 gaspillage », lors de la saison 2017 du Salon International de l’Agriculture à Paris (plus d’infos ici).

  • Des promotions ciblées

Nous mettons en place un système de réduction sur les produits dont la date limite de consommation (DLC) ou la date limite d’utilisation optimale (DLUO) est proche. Chaque matin, les équipes en magasins vérifient ainsi les dates des produits dits sensibles. Si la DLC ou DLUO approche, une pastille – 30 % ou – 50 % est alors apposée sur le produit pour qu’il soit vendu plus rapidement.

  • Des dons à des associations

Nous travaillons depuis toujours avec les Restos du Cœur, les Banques Alimentaires et le Secours Populaire. Nous organisons des distributions gratuites de produits que nous ne pouvons plus vendre dans nos magasins, soit directement dans nos magasins, soit dans nos entrepôts.

  • Des processus de commande très stricts

Nous plaçons l’efficacité et la simplicité au cœur de nos compétences, et ce également au niveau du processus de commandes en magasin. Cela signifie que chacun de nos magasins organise au mieux ses commandes d’articles et de produits frais. Cela permet une gestion quotidienne en flux tendu pour éviter au maximum le gaspillage alimentaire.