Nos actions pour la planète

Lutter contre le gaspillage

Que fait Lidl contre le gaspillage ?

 

Lidl est consciente de cette problématique et prend des engagements forts à la hauteur de sa responsabilité. Le gaspillage alimentaire est un sujet qui nous tient à cœur et nous travaillons à diminuer nos déchets alimentaires grâce à un système de grande envergure appliqué à la vente de produits alimentaires.

 

3 à 5 kg de fruits et légumes à 1€ !

Dans notre objectif zéro déchet, Lidl propose des cagettes à 1 € contenant des fruits et légumes ou produits « abîmés ou défraichis ». Cette initiative permet de lutter au quotidien contre le gaspillage alimentaire.

Pour aller plus loin dans cette démarche, Lidl s’associe aux Restos du Cœur sur cette opération. Pour chaque cagette vendue, 50 centimes sont reversés aux Restos du Cœur.

 

Des promotions ciblées

Nous mettons en place un système de réduction sur les produits dont la DLC (date limite de consommation) ou la DLUO (date limite d’utilisation optimale) est proche. Chaque matin, les équipes en magasins vérifient les dates des produits dits sensibles. Si la DLC ou DLUO approche, une pastille – 30 % ou – 50 % est apposée sur le produit pour qu’il soit vendu plus rapidement.

 

Des dons à des associations

Nous travaillons depuis toujours avec les Restos du Cœur, les Banques Alimentaires et le Secours Populaire. Nous organisons des distributions gratuites de produits que nous ne pouvons plus vendre dans nos magasins, soit directement dans nos magasins, soit dans nos entrepôts.

 

Des processus de commande très stricts

Nous plaçons l’efficacité et la simplicité au cœur de nos compétences, et ce également au niveau du processus de commandes en magasin. Cela signifie que chacun de nos magasins organise au mieux ses commandes d’articles et de produits frais. Cela permet une gestion quotidienne en flux tendu pour éviter au maximum le gaspillage alimentaire.