Nos actions pour la planète

Notre performance énergétique

La performance énergétique, la voie de l’avenir !

Nos nouveaux magasins atteignent aujourd’hui des seuils de performance au plus haut du marché !

Les éléments techniques essentiels sur nos nouveaux bâtiments :

Une isolation améliorée

L’isolation de la structure est optimisée grâce à des complexes isolants situés à l’intérieur des panneaux de béton. Associée à l’isolation de toiture, cette solution permet d’atteindre un niveau de performance jusqu’à plus de 20 % au-dessus des exigences basse consommation actuelles (RT2012 – 20 %) sans remettre en cause la pérennité de l’ouvrage.

Des éclairages économes et intelligents

Lidl s’engage pour les économies d’énergie et a ainsi pour objectif de remplacer tous les luminaires de ses magasins par des spots à LED qui consomment 80% d’électricité en moins que les ampoules classiques et dont la durée de vie peut aller jusqu’à 25 ans !

De plus, grâce à notre système d’éclairage 1/3 -2/3, les magasins Lidl permettent d’économiser l’énergie électrique nécessaire à l’alimentation d’un quartier résidentiel de 1500 foyers de 4 personnes pendant 1 an (environ 20,7 GWh). Ce système permet en effet à l’éclairage de fonctionner à 1/3 de ses capacités de 5h30 à 8h15 avant l’arrivée des clients, et d’éviter un éclairage trop agressif durant la préparation des magasins.

Un système de chauffage et de climatisation performant

L’ensemble du système de chauffage et de climatisation est assuré par un système de pompes à chaleur au propane, supprimant le besoin en fluides frigorigènes très polluants. De surcroît, la récupération des énergies des meubles frais sur les pompes à chaleur permet d’augmenter les rendements du système, et ce en particulier lorsque les températures extérieures sont très basses. De façon très simple, le « chaud » derrière les réfrigérateurs est récupéré pour chauffer l’espace client.

Au-delà d’une très forte amélioration de la performance de système du magasin, cette solution permet également d’éviter de trop forts appels de puissance sur le réseau électrique national, en période de froid, au moment où il est le plus sollicité et le plus polluant.

Un système de suivi efficace et pertinent

Le suivi des performances du bâtiment est assuré par des GTB (Gestion technique de bâtiment) qui remontent en temps réel les consommations de chaque site, dans une démarche d’amélioration continue. Ce système a également été mis en place sur les bâtiments existants afin de déterminer la stratégie de rénovation adéquate.

Des certifications reconnues pour valider nos améliorations

Enfin, pour valoriser l’ensemble de cette démarche énergétique et environnementale, Lidl a fait le choix d’utiliser des certifications reconnues à l’échelle internationale, à savoir ISO 50 001 et BREEAM. Nous sommes notamment très fiers d’avoir obtenu la certification ISO 50 001 pour nos 1 500 magasins !