Nos actions pour la planète

Réduire notre empreinte carbone

Démarche Bilan Carbone

En tant qu’entreprise de grande envergure et écoresponsable, Lidl a pour objectif de promouvoir le développement durable à tous les niveaux de son organisation. Dans ce cadre et depuis 2012, Lidl établit tous les trois ans un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Les objectifs sont :

  • Identifier les activités qui génèrent le plus d’émissions.
  • Mettre en place des actions de réduction visant à réduire l’impact carbone de la société.
  • Contribuer aux efforts mondiaux (Protocole de Kyoto , COP 21), européens (Paquet énergie-climat) et nationaux (Grenelle I et II) pour lutter contre le changement climatique.

 

schema3

 

La démarche s’appuie sur l’outil Bilan Carbone® selon la méthodologie développée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), qui permet de calculer les émissions de GES en tonnes équivalent carbone (téqCO2) à partie de données physiques (consommation d’énergie, quantité de déchets, distances parcourues, etc.)
Le périmètre choisi dans le cadre du Bilan Carbone 2015 prend en compte les scopes 1 et 2 (obligation réglementaire), ainsi qu’une partie du scope 3, ce qui montre l’engagement Lidl dans une démarche carbone proactive.

 

schema2
Le Bilan Carbone sert à définir des indicateurs de suivi et de performance permettant de bâtir une politique environnementale avec son plan d’actions associé.