Nos actions pour la planète

Revaloriser les matières

La reverse logistique est historique chez Lidl. Depuis toujours, l’entreprise s’est attachée à trouver de nouveaux débouchés pour aller vers le recyclage de ses matières, en particulier le carton et le plastique qui sont ses plus gros gisements. Il est clair que le premier objectif de Lidl est de réduire ses déchets. Mais ceux qui ne peuvent être évités sont aujourd’hui majoritairement revalorisés ! C’est cette logique qui permet à l’entreprise d’exploiter ses résidus d’emballages pour en produire de nouveaux et même de fabriquer du mobilier pour ses collaborateurs ! (par exemple, nos bouteilles d’eau sont en plastique recyclé).

À titre d’exemple, les emballages carton de Lild France ont permis aux papeteries en 2015 de produire 640 000 km de bobines d’1m de large, soit l’équivalent de 16 fois le tour de la Terre !

Les gros gisements ont des filières de revalorisation éprouvées, mais Lidl recherche également des solutions de revalorisation pour ses autres filières plus atypiques, comme les batteries d’engins HS refondus en plomb, les cagettes qui sont reconditionnées et réutilisées par des maraîchers, le pain rassit utilisé en sous-produit. S’il n’y a pas de filière possible au niveau local, Lidl se penche sur la recherche de filières innovantes (biomasse pour les déchets bois par exemple).