Nos actions pour la planète

Optimiser les schémas de livraison

Le transport représente un poste important d’émissions de gaz à effet de serre en France. Il s’agit donc d’un élément stratégique majeur pour une entreprise telle que Lidl dont les 1 500 magasins sont implantés dans toute la France.

L’optimisation de la logistique et des transports est une de nos priorités. Pour cela, nous avons développé des outils d’optimisation permettant à tout moment de réorganiser nos plans de transport et de nous adapter aux commandes de nos clients, tout en limitant les impacts.

De plus, il peut arriver que les commandes de certains magasins ne suffisent pas à remplir un camion entier. Nous adaptons alors les modèles de camions en fonction de la quantité de produits à livrer. Au cas par cas, des discussions ont alors lieu avec nos partenaires pour la mise en place de « Semi-City ». Ces derniers sont très plébiscités pour remplacer les camions à faible contenance ou pour atteindre des zones difficiles d’accès, obligeant à se rendre plusieurs fois au même endroit.

Ces camions, à mi-chemin entre des semi-remorques et des porteurs traditionnels, peuvent contenir jusqu’à 27 palettes et sont faciles à manipuler, puisque leur essieu multi-directionnel permet de manœuvrer là ou seulement des porteurs de 21 palettes, voire 15 à 18 en charge utile, pourraient s’insérer. C’est donc près de 30 % de trajets évités sur ces zones !